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Les Chatbots : ces robots qui répondent à vos questions sur Internet

Justine Figueres • avr. 18, 2022

Ils sont représentés par une petite bulle ou la photo d’un humain en bas à droite des sites Internet. Ils indiquent qu’ils sont présents si vous avez des questions ou besoin d’aide. Mais savez-vous comment ils fonctionnent ?



CHATBOT DEFINITION


"Chatbot" est la contraction de Chat et de Robot. Un Chat prononcé "Tchatte" est un espace de discussion entre les utilisateurs sur Internet. Un Chatbot est une discussion entre un humain et un robot.


Il existe plusieurs synonymes au mot "Chatbot" tels que Chatbot conversationnel, Agent conversationnel.



UN CHATBOT CONVERSATIONNEL, À QUOI ÇA SERT?


Chatbot

Un Chatbot sert à répondre aux questions des utilisateurs ou à les mettre en relation avec le service client adéquat selon la demande. Il évite à l'utilisateur d'appeler l'entreprise. Cela est très utile si la société n'a pas la possibilité d'avoir un support client ou il peut être un complément lorsque l'utilisateur a besoin d'aide en dehors des heures d'ouverture, par exemple pour la résolution de problème.


ET COMMENT ÇA MARCHE ?



Chatbot

L'entreprise du Chatbot créé des arbres conversationnels permettant au robot de connaître tous les scénarios de réponse selon les choix de l'utilisateur. L'intelligence artificielle du Chatbot relie les arbres conversationnels aux mots clés utilisés par l'utilisateur lors de la conversation. Par exemple, si l'utilisateur dit "Contacter l'entreprise", le robot rattache ces mots à l'arbre correspondant aux différentes façons de contacter l'entreprise.

Par exemple

exemple arbre d'un chatbot

POURQUOI LES ENTREPRISES UTILISENT DES CHATBOTS ?



chatbot

Complément ou remplacement du support client, le Chatbot apporte une réelle plus-value à l'expérience des utilisateurs au sein de votre site internet. Il permet de répondre aux questions les plus récurrentes et à mettre en place des processus automatisés tels que les créations de tickets, les envois de mail ou à interroger des logiciels internes directement pour répondre au mieux aux demandes des utilisateurs.


RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LES CHATBOTS


En tant qu'entreprise: Afin d'aider le personnel interne à l'entreprise et pour réduire les appels et les mails vers le support informatique, il a été décidé d'utiliser un Chatbot. J'ai participé à la construction de ce dernier en faisant en sorte qu'il réponde à chaque fois aux utilisateurs ou à défaut qu'il créé un ticket auprès de notre outil pour que le support informatique prenne le relais. Le plus important est de trouver une solution de Chatbot possédant une intelligence artificielle efficace en terme de mots clés et de liaison avec les logiciels (tickets par exemple).


En tant qu'utilisatrice: Je n'ai aucun soucis à utiliser un Chatbot sur les sites Internet. De nombreuses questions peuvent se contenter d'une réponse simple. De plus, le fait de pouvoir contacter "quelqu'un" en dehors des heures d'ouverture est réellement appréciable. Le Chatbot essaye toujours de répondre à nos questions et s'il ne peut pas, le service client prend le relais. Il ne s'agit donc pas de remplacer l'humain mais bien de travailler à ses côtés pour perfectionner l'expérience utilisateur.

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